Le pH du corps humaine

L’équilibre acido-basique est très important pour l’organisme humain. En effet, le corps humain est une machine qui maintient différents pH dans chaque organe: 
* La peau est acide pour empêcher l’invasion des bactéries (pH=4,7)
* Le suc gastrique est le plus acide du corps (pH=1,5) 
* La salive est légèrement acide (pH=7,1)
* Le suc pancréatique est très alcalin (pH=8,8) 
* Le sang doit toujours rester légèrement alcalin (pH=7,28/7,35). Si on perde ce niveau on entrerait en coma! Heureusement, le corps possède un système nommé 'système tampon'. Si l'acidité augmente, il soustrairait des minéreaux alcalines (calcium, phosphore...) aux tendons, aux cartilagues, aux cheveux, aux dents et aux os. Si ce processus continue, la conséquence pourrait être une démineralisation osseuse: l'ostéoporose. Boire de l'eau alcaline réduit la quantité des minéraux que le corps a besoin.

Comment savoir si on est acidifié ?

Vous pouvez connaître facilment votre pH grâce aux bandelettes vendues en pharmacie. 
Le pH urinaire varie du matin au soir selon ce qu'on mange et on boit. Le matin, le pH est acide, car pendant la nuit le corps élimine les déchets acides. La Courbe de Pascoe indique que le pH urinaire doit être neutre ou légérement alcaline à partir de 11h jusqu'au 17h. Si vous avez un pH=6, vous êtes acide et si vous avez un pH=5, vous êtes très acide. Dans ce cas, vous devez éviter la nourriture acide, manger plutôt des produits alcalins et boire de l'eau alcaline.